Vannes, une ville médiévale à découvrir
Visitez Vannes et ses remparts
La cité fortifiée de Vannes niche au fond du golfe du Morbihan, offrant aux touristes une multitude de sites à visiter et d’activités à pratiquer.
Un circuit découverte du vieux Vannes vous permettra d’avoir un aperçu de la richesse de son patrimoine.
Laissez-vous charmer par l’atmosphère médiévale pittoresque du cœur de ville autour de la cathédrale, entre maisons à pans de bois, anciennes halles, places et ruelles pavées !
Découvrez un ensemble de fortifications uniques comprenant des remparts, des tours d’enceinte, des portes défensives, des lavoirs, des escaliers reliant jardins et terrasses.
Début juillet, participez au trail des Remparts de Vannes pour en explorer le dédale de manière sportive !
Découvrez l’histoire de Vannes en visitant ses musées
La cité de Vannes regorge de musées qui plairont à toute la famille. Amateurs d’art, rendez-vous à la Cohue, nom des anciennes halles qui abritent aujourd’hui le musée des Beaux-Arts.
Des ateliers et animations jeune public y attendent vos enfants.
Pour plonger dans le passé de Vannes et du golfe du Morbihan, poussez les portes de Château-Gaillard, la plus vieille demeure de la ville, qui abrite le musée d’Histoire et d’Archéologie.
Le vendredi, vous pourrez aussi visiter la cathédrale Saint-Pierre en compagnie d’un guide, afin d’en identifier les différents styles architecturaux.
Le port de Vannes
Impossible de manquer le port lors de votre séjour au camping Domaine de Kersial ! Celui-ci est le point de départ de croisières commentées dans le golfe du Morbihan. Tout à la fois port de commerce, port de plaisance et port passager, il comprend un long chenal de plus d’1 km qui relie le fond du golfe à l’entrée de la vieille-ville, au pied des remparts.
On s’y balade le long du chenal pour admirer les plaisanciers modernes et les vieux gréements. On y embarque pour l’île aux Moines, l’île d’Arz, ou encore l’île mégalithique de Gavrinis. Des navettes relient aussi le port de Vannes à Port Navalo, à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys !